Comment fonctionnent des réunions NA Québec

  1. Si ce n’est pas déjà fait, une fois que vous avez téléchargé et installé ZOOM sur votre PC, ordinateur portable ou appareil mobile, pour rejoindre le groupe. Envoyez simplement une demande par email pour rejoindre le meeting à cslrsna.meetingvirtuel.lundi@naquebec.org et nous vous ajouterons à notre liste de membres. Nous vous enverrons une confirmation et une copie à jour de que vous lisez présentement.
  2. Environ 30 minutes avant le début des réunions, le membre qui organise la réunion ce jour-là enverra une invitation par email à tous les membres du groupe. Nous commençons généralement la téléconférence environ 5 minutes avant l’heure de début réelle. Vous avez juste à cliquer sur le lien inscrit dans le email.
  3. En raison de problèmes avec les restrictions de bande passante disponibles pour certains membres et pour maintenir l’anonymat des membres, nous organisons nos réunions uniquement en audio afin que vous n’ayez pas besoin d’une webcam pour y assister.
  4. Si vous souhaitez rejoindre la réunion après l’heure de début normale, juste cliquer sur le lien de l’invitation que vous avez reçu par email.
  5. Si vous n’avez pas de connexion Internet, vous pouvez également assister à ces réunions par cellulaire en téléchargeant l’application Zoom ou par téléphone terrestre. Le numéro de téléphone est inscrit dans l’invitation.
  6. Dans la salle de réunion Zoom, SVP Utilisez le bouton de sourdine audio de Zoom et veuillez essayer d’appeler depuis une pièce avec un bruit de fond minimal afin d’éviter un bruit de fond pendant que vous partagez.
  7. Comme pour toute réunion de NA, nous avons un animateur, qui a été élu par le Groupe, qui est responsable de la conduite de la réunion conformément aux directives de la conscience de groupe et dont le but est de veiller à ce que la réunion reste centrée sur le rétablissement et la transmission du message NA des 12 étapes et 12 traditions.
  8. Afin de maintenir une atmosphère de respect, veuillez-vous abstenir d’interrompre ou de faire des commentaires verbaux pendant qu’un autre membre partage, mais on peut accueillir les membres et applaudir comme normalement dans nos meetings Face à Face.
  9. Si vous souhaitez partager, lever la main dans l’onglet PARTICIPANT, au bas de l’écran.
  10. Nous vous demandons de bien vouloir vous rappeler de couper le son de votre microphone pendant la réunion à moins que l’on vous indique de partager. Ceci afin d’éviter toute réverbération possible et bruit de fond.
  11. Conformément à la 7e tradition, chaque groupe NA devrait être entièrement autonome et refuser les contributions extérieures. Si vous souhaitez faire une contribution vous pouvez maintenant le faire via PayPal en appuyant sur le bouton Contribution 7e tradition au bas de cette page ou sur la page À propos de nous.
  12. Tous les dépôts effectués sur ce compte et non utilisés pour soutenir le groupe sont déposés à notre CSL pour aider à soutenir les services locaux de NA. Veuillez noter : nous ne sommes pas en mesure d’accepter les dons de non-membres, conformément à notre 7e tradition.
  13. Nous sommes une fraternité entièrement autonome par nos propres contributions dans la 7e Tradition. Nous sommes une réunion Zoom en ligne reconnue et ratifiée par le Comité de service régional du Québec (CSRQ). Nous ne faisons pas partie du service de réunions en ligne du Comité du site Web régional CSRQNA et sommes sur la liste de meetings comme faisant partie du CSL Rive-Sud qui reçoit nos rapports de groupe, nos dons de groupe et porte notre conscience de groupe au CSRQNA .
  14. Afin de protéger l’anonymat de nos membres, nous vous demandons de supprimer votre historique de messagerie instantanée et les enregistrements d’appels de groupe Zoom à la fin de la réunion.

NB. Toutes ces directives sont transitoires et sujettes à changement au fur et à mesure que la conscience de groupe l’exige.


Postes de service de groupe:

  • Animation
  • Accueil/ Assistant technique
  • Trésorier
  • RSG

Si vous souhaitez faire du service pour ce groupe, veuillez nous contacter à cslrsna.meetingvirtuel.lundi@naquebec.org.


Littérature concerné

NB. Temps d’abstinence et rôles et responsabilités de service à définir par la conscience de groupe et conformément à ceux définis par la brochure «Le groupe» approuvée par la fraternité, qui peut être trouvés ici:

Littérature francophone

Littérature anglophone


7e Tradition

Notre 7e Tradition stipule que:

“Chaque groupe NA devrait être entièrement subvenir à ses besoins et refuser toutes contributions de l’extérieure.”

Nous vous demandons de respecter nos traditions et de refuser de faire des dons si vous n’êtes pas membre de Narcotiques Anonymes. Merci beaucoup.


Les détails des groupes virtuels

Communiqué du CSRQ

15 mars 2020 à 18h

Bonjour chers membres,

Pour donner suite à plusieurs appels, courriels, messages textes, Facebook et Messenger, le CE du CSRQ a fait une réunion d’urgence afin de répondre à vos questionnements.

Aujourd’hui, sur le site du gouvernement québécois, plusieurs recommandations ont été faites :

  • Fermeture de commerces et d’endroits publics
    Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, jusqu’au 30 mars 2020, des commerces et endroits publics.
  • Tenue d’événements
    Le gouvernement du Québec interdit tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes. Il est également fortement recommandé d’annuler les rassemblements qui ne sont pas nécessaires afin de limiter les risques de propagation de coronavirus.

Suivant ces recommandations, travaillons ensemble, collectivement, afin d’éviter la propagation du virus. Soyons acceptables, responsables et productifs au sein de notre société.

Le CSRQ ne peut dicter quelles décisions vous devez prendre. Dans un commun effort, toujours dans le but de se protéger, nous vous recommandons fortement, de ne pas tenir de réunions physiques (meetings). Plusieurs locaux ont déjà été fermés par les locateurs, nous vous demandons de suivre les recommandations actuelles et futures du gouvernement. La liste régionale des meetings ne sera plus mise à jour, considérant que les meetings seront fermés temporairement.

Nous avons ouvert 8 meetings supplémentaires par vidéo-conférence, ces liens ont été mis sur naquebec.org. Selon la disponibilité des membres serviteurs, nous pourrions ouvrir d’autres meetings à d’autres heures. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec : support@naquebec.org.

Nous recommandons aux CSL’s de vérifier les possibilités, afin d’ouvrir d’autres meetings sur vidéoconférence. Des licences individuelles pour aussi peu que 20$/mois qui sont conviviaux.

Référence de nos publications :

4e tradition : Chaque groupe devrait être autonome, sauf sur des sujets affectant d’autres groupes ou NA dans son ensemble.

Nous devons donc tenir compte de notre bien commun lorsque nous avons à prendre des décisions dans nos groupes. (Ça marche, comment et pourquoi p. 179).

La 4e tradition aide les groupes à trouver un équilibre entre indépendance et responsabilité. (p. 181).

2 e tradition : Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une autorité ultime : un Dieu d’amour tel qu’il peut se manifester dans la conscience de notre groupe. Nos dirigeants ne sont que des serviteurs en qui nous avons placé notre confiance ; ils ne gouvernent pas.

Votre comité exécutif du comité de service régional du Québec de NA.

Communiqué des Services mondiaux de NA

Personnalisé par le comité de service Régional du Québec de NA (CSRQNA)

Déclaration concernant le coronavirus

Nous avons reçu de nombreuses demandes et questionnements concernant les problèmes de santé liés au coronavirus (COVID-19). Bien qu’il ne nous appartienne pas de faire des déclarations au sujet des problèmes de santé, nous encourageons les groupes NA à discuter de la situation à laquelle ils sont confrontés et les moyens dont ils disposent pour fournir un environnement sûr à ceux qui fréquentent leurs réunions.

Les groupes voudront peut-être envisager de demander aux membres d’arrêter temporairement des pratiques courantes, observées lors des réunions de NA, telles que les étreintes (hugs) ou les poignées de main, ou offrir des rafraîchissements. Vous pouvez également envisager des alternatives au cercle de fermeture à la fin de la réunion.

Certains groupes discutent de l’éventualité de ne plus pouvoir se rencontrer face à face pendant une certaine période; Une solution est les réunions en vidéo-conférence. Nous comprenons que c’est la responsabilité du groupe de discuter et de déterminer ce qui est le mieux pour sa réunion.

Si vous recherchez des informations sur des événements ou des réunions locales spécifiques à NA, veuillez communiquer avec le comité de service chargé d’accueillir cet événement ou réunion, ou visitez leur site Web local NA. Nous avons entendu que certains événements et les réunions ont été affectées par les fermetures obligatoires, mais nous tenons une liste de ceux-ci. Nous vous invitions à annoncer vos modifications sur le site www.naquebec.org dans la section formulaire.

Nous espérons que les membres et les groupes de NA pourront continuer à apporter leur soutien les uns pour les autres alors que nous évoluons dans cette situation actuelle, et nous mettrons à jour ces informations nécessaires au cours des prochaines semaines.

Vous avez nos meilleurs vœux.

Comité de service régional, le 12 mars 2020