Que puis-je faire?

Commencez votre programme par la première étape telle que décrite dans le chapitre précédent: Comment ça marche? Lorsque nous admettons pleinement au plus profond de nous-mêmes notre impuissance devant notre dépendance, nous avons fait un grand pas dans notre rétablissement. À ce stade, nombre d’entre nous gardent certaines réserves; alors, donnez-vous une chance et soyez aussi minutieux que possible dès le début. Passez à la deuxième étape et ainsi de suite. Progressivement, vous en viendrez à une compréhension personnelle du programme. Si vous êtes dans une institution, peu importe laquelle, et que vous avez cessé de consommer pour l’instant, vous pouvez choisir avec l’esprit clair cette manière de vivre.

En quittant l’institution, continuez à suivre votre programme quotidien et prenez contact avec un membre de NA, par la poste, par téléphone ou en personne. Vous pouvez faire mieux: venez à nos réunions. Vous y trouverez les réponses à certaines questions qui peuvent vous troubler en ce moment.

Ces principes restent valables si vous n’êtes pas dans une institution. Arrêtez de consommer pour aujourd’hui. La plupart d’entre nous peuvent faire pendant huit ou douze heures ce qui leur semblerait impossible sur une plus longue période. Si l’obsession ou la compulsion devient trop forte, fixez-vous des périodes d’abstinence de cinq minutes. Les minutes deviendront des heures et les heures des jours, jusqu’à ce que vous brisiez l’accoutumance et atteigniez une certaine tranquillité d’esprit. Le vrai miracle se produit lorsque vous réalisez que, d’une certaine manière, l’obsession de consommer vous a été enlevée. Vous avez cessé de consommer et
commencé à vivre.