Guide d’animation

Bienvenue au groupe
NOM DU GROUPE
de Narcotiques Anonymes.

Mon nom est _, je suis dépendant(e) _. Je serai votre animateur(trice) juste pour aujourd’hui.

Je vous souhaite la bienvenue à cette réunion de Narcotiques Anonymes en vidéo-conférence.

Afin que nous puissions tous bien entendre et pour le bon déroulement de la réunion, nous vous demandons de bien vouloir fermer vos micros. Lorsque l’animateur(trice) vous invitera à prendre la parole, il suffit d’appuyer sur l’icône du micro (situé en bas à gauche) pour activer votre micro et le désactiver par la suite. Vous pouvez également utiliser la barre d’espacement de votre clavier en la maintenant enfoncée de façon à activer votre micro de façon temporaire.


Veuillez annoncer clairement

  • Les mêmes règles s’appliquent pour une réunion en ligne qu’en personne. On vous demande de respecter l’atmosphère de rétablissement. Ne fumer pas devant la caméra, porter des vêtements adéquats. Bref, ayez un comportement qui reflète votre rétablissement.
  • Notre 12eme traditions dit que: L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions, nous rappelant sans cesse de placer les principes au dessus des personnalités. Les conversations entendues ici doivent rester anonyme. De plus, soyez responsable des personnes pouvant voir votre écran et/ou entendre le son de l’application.
  • Il y a une obligation qui s’applique à tous dans N.A., c’est qu’il n’y ait pas de drogues ni d’instruments pour la consommer visible à l’écran. Ceci est pour la protection du groupe et de la fraternité.

Nous allons commencer notre réunion par un moment de silence suivi de la prière de la sérénité.

Si c’est ta première réunion de NA, nous aimerions te souhaiter une bienvenue spéciale. Pendant la réunion, il y aura un moment où nous t’invitons, si tu le désires, à te joindre à nous.

Essaie de garder l’esprit ouvert et de te donner une chance. Si tu as consommé aujourd’hui, reste avec nous, écoute et essaie d’en parler pendant la pause ou après la réunion (qui restera ouverte tant qu’il y aura quelqu’un). Il n’en coûte rien pour appartenir à notre fraternité.

Tu es membre quand tu dis que tu l’es.

Dans N.A., on suggère de s’identifier comme DÉPENDANT. Ceci englobe l’alcool, les drogues et les médicaments prescrits ou non mais pris de façon abusive.


Pour le bon fonctionnement du groupe nous allons passer la parole au secrétaire.


Lectures


Pause et 7ième tradition

Nous passons maintenant à une pause. S’il y a des membres qui ont une annonce concernant leur localité respective nous vous invitons à le faire maintenant.

Comment contribuer à la 7ième tradition?

Vous pouvez contribuer à la 7e tradition afin de nous aider à vous offrir les services diverses de Narcotiques Anonymes, particulièrement les réunions virtuelles.

Allez voir dans l’onglet “conversation” ou “chat” dans le bas de la fenêtre de votre application.

Je vous ai partagé l’adresse internet de notre groupe virtuel zoom.cslrsna.org/NOM-DU-GROUPE.

Vous y trouverez un lien avec la mention:
Contribuer à la 7ième tradition“.


Lecture de la 12 tradition, l’anonymat

L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions nous rappelant sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités


Présentation du conférencier


Discussion (facultatif)

Période de discussion de +/- (????) minutes, en essayant de ne prendre que 1-2 minutes par personne s’il-vous-plaît.

Je vais maintenant séparer aléatoirement la réunion en petits groupes de 8 à 10 personnes pour faciliter la période de discussion. Vous apercevrez un décompte de 60 secondes apparaître à l’écran, vous avisant de la fin de la discussion et vous serez automatiquement réintroduit dans la réunion d’origine.


Décompte des temps d’abstinence


Remise du porte-clé de bienvenue

Si tu en ressens le besoin ou que tu as besoin d’aide, nous désirons te rappeler que la ligne N.A. est ouverte 24/24. Le numéro de téléphone est le 1-855-544-6362. Vous pouvez également consulter le site www.naquebec.org pour plus d’information.


Lecture du juste pour aujourd’hui


Fermeture avec la Citation de la gratitude pour souligner l’unité dans NA.


Révision mars 2020

Inspiré du CSL Yamaska

Annonce du secrétaire

  • Par respect pour le groupe, nous vous demandons de bien vouloir mettre votre micro en mode silence durant la réunion. Ceci permet d’éviter les bruits de fonds qui pourraient nuire au bon déroulement de la réunion.
  • Si vous souhaitez prendre la parole, lever la main en appuyant sur la main dans l’onglet PARTICIPANT situé au bas de l’écran. Lorsque que l’animateur(trice) vous donnera la parole, il vous suffira d’appuyer sur l’icône du micro, situé en bas à gauche, pour activer le micro et le désactiver par la suite. Vous pourrez aussi utiliser la barre d’espacement de votre clavier en la maintenant enfoncée de façon à activer votre micro de façon temporaire.
  • Au moment de la période de discussion, l’animateur(trice) va séparer aléatoirement la réunion en petits groupes de 8 à 10 personnes pour faciliter la période de discussion. Vous apercevrez un décompte de 60 secondes apparaître à l’écran, vous avisant de la fin de la discussion et vous serez automatiquement réintroduit dans la réunion d’origine.
  • Tous les textes, partages ou messages entrés dans la zone de chat Zoom pendant la réunion seront supprimés immédiatement après la réunion pour garantir la confidentialité et l’anonymat de nos membres.