Comment fonctionne nos réunions en ligne CSLRSNA

Réunions en ligne ZOOM

Vous devez avoir l’application d’installée sur votre ordinateur ou appareil mobile ainsi qu’un compte ZOOM, avant de pouvoir rejoindre l’une de nos réunions.


Comment rejoindre une réunion

Nous vous invitons à consulter la liste des réunions actuellement offertes par le CSLRSNA. Ouvrir la page du groupe et cliquer sur le lien afin de les rejoindre. L’application ZOOM devrait s’ouvrir automatiquement.

Prendre note de la journée et de l’heure de la réunion pour évité toutes confusions ou bogues diverses. Si vous rencontré des difficulté veuillez contacter le webmestre ou un des membres de la conscience de groupe.


En temps normal

Un membre de la conscience de groupe ouvrira la salle d’attente 30 minutes avant le début de la réunion. Ce qui vous permettra de vous y connecter tranquillement. Il sera possible aussi de vous connecter une fois la réunion commencée.

L’anonymat

Si vous désirez assister aux réunions de façon anonyme, vous êtes invité à éteindre la webcam et le micro de votre ordinateur, à partir de la barre de tâche situé dans le bas à gauche de l’application.

Afin de protéger l’anonymat de nos membres, nous vous demandons de supprimer votre historique de messagerie instantanée et les enregistrements d’appels de groupe Zoom à la fin de la réunion.

Pas d’Internet,… pas grave!

Vous pouvez également assister à ces réunions par cellulaire en téléchargeant l’application Zoom ou par téléphone. Le numéro de téléphone sera inscrit sur la page de la réunion.

Le son et toutes autres bruits

Utilisez le bouton de sourdine audio de Zoom et veuillez essayer d’appeler depuis une pièce sans bruit de fond, afin d’éviter toutes confusions auditives.

L’animation d’une réunion

Comme pour toute réunion de NA, nous avons un animateur, qui a été élu par le Groupe. Il sera responsable du bon déroulement de la réunion conformément aux directives de la conscience de groupe. Il veillera à ce que la réunion reste centrée sur le rétablissement et la transmission du message NA, le respect des 12 étapes et des 12 traditions.

Interruptions ou commentaires verbaux

Afin de maintenir une atmosphère de respect, veuillez-vous abstenir d’interrompre ou de faire des commentaires verbaux pendant qu’un autre membre partage. Par contre vous pourrez accueillir les membres et applaudir comme dans toutes réunions NA.

Vous souhaitez partager durant une discussion

Si vous souhaitez partager, cliquez sur lever la main dans l’onglet PARTICIPANT, au bas de l’écran de l’application.

Nous vous demandons de bien vouloir couper le son de votre microphone pendant la réunion à moins que l’on vous indique de partager. Ceci afin d’éviter toute réverbération possible et bruit de fond.

La 7e tradition : Contribution volontaire

Conformément à la 7e tradition, chaque groupe NA devrait être entièrement autonome et refuser les contributions extérieures. Si vous souhaitez faire une contribution vous pouvez maintenant le faire via PayPal en appuyant sur le bouton 7e tradition de la page du groupe.

Toutes contributions seront administrés par le CSLRSNA, ce qui permettra de supporter et d’assurer la continuité des groupes NA de la rive-sud de Montréal après la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement.

Veuillez noter : nous ne sommes pas en mesure d’accepter les dons de non-membres, conformément à notre 7e tradition.

Chaque groupe de NA devrait subvenir entièrement à ses besoins et refuser toute contribution de l’extérieur.

Les douze traditions de Narcotiques Anonymes

Nous sommes une fraternité entièrement autonome par nos propres contributions dans la 7e Tradition. Nous sommes une réunion Zoom en ligne reconnue et ratifiée par le Comité de service régional du Québec (CSRQ). Nous ne faisons pas partie du service de réunions en ligne du Comité du site Web régional CSRQNA et sommes sur la liste de meetings comme faisant partie du CSL Rive-Sud qui reçoit nos rapports de groupe, nos dons de groupe et porte notre conscience de groupe au CSRQNA .

Guide de meeting virtuel de rétablissement.

  1. Nos meetings sont des réunions ouvertes de NA ce qui veut dire que n’importe qui peut participer, mais si vous n’êtes pas dépendants nous vous demandons de ne pas partager durant le meeting. Partager est réservé aux dépendants et à ceux qui pensent avoir un problème avec les drogues.
  2. Nous demandons que vous limitiez vos commentaires sur des sujets reliés ou affectant votre rétablissement et aux 12 étapes de Narcotiques Anonymes.
  3. Nous vous demandons aussi de vous abstenir de langage abusive, d’obscénité, d’attaques personnelles ou d’exprimer des opinions sur des sujets extérieurs par respect de nos Traditions.
  4. Notre première tradition nous dit que ‘Notre bien-être commun vient en premier lieu; le rétablissement personnel dépends de l’unité de NA’ et c’est notre responsabilité collective d’assurer que nos meetings conservent une atmosphère de rétablissement, ainsi nous rappelons à nos membres que les comportements abusifs ou dérangeants qui menacent l’unité et la sécurité du meeting seront traités d’une manière aussi aimante et attentionnée que possible.
  5. Tous les textes, partages ou messages entrés dans la zone de chat Zoom pendant la réunion seront supprimés immédiatement après la réunion pour garantir la confidentialité et l’anonymat de nos membres.
  6. Déclaration d’anonymat : – 12e Tradition : L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions, nous rappelant toujours de placer les principes au-dessus des personnalités. La 12e tradition nous dit que l’anonymat est l’un des principes spirituels de notre programme et nous demande que lors de nos réunions, nous fassions tous de notre mieux pour nous rappeler que les commérages peuvent être très préjudiciables à nos membres et NA dans son ensemble.